Dijon céréales : Sécalia est opérationnel
Depuis cet été, le méthaniseur Sécalia, développé par Dijon céréales et Nature Energy, alimente le réseau GRDF en biométhane.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’unité Sécalia, implantée à Cérilly (Côte-d’Or) et portée par Dijon céréales et Nature Energy avec l’engagement des coopératives de l’Alliance BFC et du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, est désormais en service. Ce projet, qui représentait un investissement de 95 millions d’euros, se concrétise deux ans après le lancement de sa construction. Le méthaniseur injecte, depuis le 30 juillet, du biométhane dans le réseau GRDF.
« Cette injection marque une étape cruciale dans la transition énergétique de la région, en produisant un gaz vert issu de la méthanisation des Cives, cultivées localement par les 150 agriculteurs adhérents de Dijon céréales », soulignent les deux partenaires.
20 000 foyers concernés
L’unité Sécalia assure désormais 100 % de l’approvisionnement en gaz résidentiel des communes de Châtillon-sur-Seine et Sainte-Colombe-sur-Seine. « Grâce à l’infrastructure (poste rebours) mise en place par GRTgaz, Sécalia couvrira près de 15 % des besoins en gaz de la Côte-d’Or, l’équivalent de 20 000 foyers et 80 000 habitants », indiquent Dijon céréales et Nature Energy.
Éligible au label « Nous Autrement »
Ce biogaz 100 % bourguignon pourrait être labellisé par la marque régionale portée par l’Alliance BFC, « Nous Autrement ». « Il répond à tous les critères : produit transformé et consommé localement, équitable et juste en retour de valeur pour les agriculteurs », précisent les deux entités.
Le méthaniseur sera officiellement inauguré le 20 septembre prochain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :